Parcours professionnel

Un cheminement vers la poterie

Originaire de Lyon, Hélène a découvert le plaisir de travailler la terre pendant ses années de collège – de 1974 à 1977 – lors des activités manuelles incluses dans le programme scolaire. On y découvrait alors le travail de différents matériaux. La terre l’a tout de suite adoptée et elle a continué de la travailler dans différents ateliers à Lyon. Depuis la passion de la terre ne l’a plus quittée.

Hélène a découvert le grès par la production et la rencontre de Bernard Radix – potier reconnu de ses pairs – sur son exposition au Marché de la création de Lyon. Elle voulait allier son attrait pour la poterie et sa motivation pour l’éducation spécialisée et c’est sur les conseils de ce professionnel qu’en 1983 elle a présenté sa candidature au CNIFOP (Centre National d’Initiation, de Formation et de Perfectionnement de la Poterie et du grès – Puisaye Nièvre).

Dans cette école elle a suivi le long enseignement du tournage – 8 mois -, et appris beaucoup d’autres aspects du métier.

Cette formation riche et variée l’a rapidement décidée à devenir artisan d’art. Pour ce faire elle a complété sa formation par un passage dans plusieurs ateliers de potiers qui lui ont permis d’enrichir aa formation par d’autres styles de productions.

tourneur-terre-pichet-dolomieu
Hélène a petit à petit élaboré un style personnel de vaisselle de grès utilitaire qu’elle a commencé à fabriquer à la poterie de Lhuis – Ain – dans laquelle Jean Luc et Emmanuelle Demolliens lui avaient fait une petite place pour installer son premier atelier. Elle devenait Artisan pour la première fois – inscrite à la Chambre de Métiers de l’Ain.
En 1993 elle s’est installée avec son mari dans le hameau de Bordenoud (Dolomieu – 38), où ils ont construit un atelier-boutique. La construction se réalise petit à petit, d’abord l’atelier, puis l’installation de gaz pour le four, et enfin la boutique en 2007.
Pendant les travaux, Hélène poursuit son chemin dans la terre en travaillant – tournage, ansage et engobage – à Roche à plusieurs reprises chez Martin Gormally et en donnant des cours à des enfants et à des adultes dans son propre atelier. Elle teste également des nouvelles formes – tailles et couleurs -, afin de pouvoir proposer une production variée et originale – vaisselle de grès, luminaires, objets décoratifs…
En 2008, sont but est enfin atteint ; l’atelier de création est opérationnel et la boutique terminée. Elle s’inscrit à la Chambre de Métiers de Vienne et ouvre sa boutique où elle peut exposer au public son style personnel de poterie de grès. En parallèle de son activé de production elle poursuit l’animation de stages et cours – une manière de satisfaire sa motivation pour la pédagogie.
amateurs-poteries-isere